Centre AT Genève

Centre d'Analyse Transactionnelle

Cycle I – Orientation Psychothérapie

Cycle I – Orientation Psychothérapie 

 

Procédure d’Admission au « Cursus de  Formation Post-grade en Psychothérapie, Orientation Analyse Transactionnelle »

Etre en possession d’un diplôme universitaire (master ou diplôme équivalent) en psychologie ou en psychiatrie.  Les candidats qui disposent d’un diplôme en psychologie sans spécialisation en clinique doivent attester d’un enseignement en psychopathologie équivalent à quatre heures hebdomadaires pendant deux semestres au moins, soit 12 crédits ECTS, répartis sur deux semestres au moins. Ces heures peuvent être réparties sur une plus longue période et éventuellement acquises pendant les deux premières années de formation post-grade : cycle I.

Un entretien préalable à l’inscription a lieu entre le candidat et un formateur de l’IP-ASAT, actuellement Mireille Binet*. Cet entretien a pour but de clarifier les motivations et objectifs du candidat et de permettre au formateur de lui présenter le cursus de formation post-grade ainsi que les modalités de certification et reconnaissance par la FSP et l’EATA.

Suite à cet entretien, le candidat participe à un séminaire « 101 » d’introduction à l’Analyse Transactionnelle.  Le candidat peut alors adresser par écrit son dossier de candidature à la CFP-AT* (Commission Formation Post-grade-Analyse Transactionnelle).  Celle-ci vérifie que les conditions de la FSP sont respectées et elle envoie par écrit au candidat sa décision concernant l’admission définitive à la formation post-grade.

Contenu du dossier de candidature

  • Une copie du titre universitaire accompagné du procès verbal de tous les cours suivis en psychopathologie et/ou des attestations des cours suivis en psychopathologie.
  • Une attestation ou un certificat de travail justifiant de la pratique clinique, le cas échéant.
  • Une attestation officielle d’accréditation du séminaire « 101 » d’introduction à l’analyse transactionnelle.
  • Un CV et une lettre de motivation

Une fois son admission confirmée par la CFP-AT, le candidat envoie au Centre-AT Genève la fiche d’inscription dûment remplie et le paiement d’un acompte de CHF 500.- (au plus tard au 31 juillet de l’année en cours).

Dès son admission définitive, le candidat s’engage par écrit à respecter les codes de déontologie de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle (ASAT) et de l’association professionnelle par laquelle le cursus a été accrédité (FSP ou ASP). Il peut, s’il le désire, acquérir le statut de membre.

_______________________

 *  Pour adresse : Centre AT-Genève, chemin du Pont-de-Ville 11, 1224 Chêne-Bougeries, e-mail:  mbinet@bluewin.ch