Centre AT Genève

Centre d'Analyse Transactionnelle

Cycle II – Spécialisation Psychothérapie

Le Cycle II Psychothérapie est une formation avancée sur trois ans
 
La formation à la Psychothérapie, orientation Analyse Transactionnelle, se fait en collaboration avec l’IP-ASAT, Institut de formation à la Psychothérapie de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle.
 
Public:  Médecins, psychologues titulaires d’une licence, d’un master en psychologie ou d’un DESS en psychologie clinique, psychiatres s’orientant vers une pratique de la psychothérapie, spécialisation Analyse Transactionnelle (AT).
 
Objectifs:  Intégrer les concepts de l’Analyse Transactionnelle à une pratique professionnelle en psychothérapie.
 
Dans la pratique: Les psychothérapeutes de cette approche disposent, avec leurs patients, de trois axes d’intervention:
  • Le premier concerne les problèmes rencontrés par la personne dans sa réalité actuelle;
  • Le second, l’analyse des liens pertinents existant entre le passé et le présent;
  • Le troisième, le travail sur la relation transférentielle et contre-transférentielle entre le patient et le thérapeute.
Le psychothérapeute accompagne le patient à rendre conscients les schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux, issus d’expériences antérieures, et cristallisés sous la forme d’un plan inconscient qu’Eric Berne nomme scénario de vie.   La force de ce concept est de permettre au patient de concevoir les conflits présents comme les conséquences d’adaptations passées, appelées décisions.  Le patient peut alors envisager et élaborer d’autres aménagements, correspondant aux ressources et conditions actuelles de la vie (thérapie redécisionnelle).
 
Encadrement:  Engagement, dès la deuxième année du Cycle II, dans une procédure de signature de contrat, avec un formateur référent (PTSTA ou TSTA) pour devenir Analyste Transactionnel certifié.  Le formateur référent évalue si le candidat est prêt à exercer hors scénario, le guide dans sa progression professionnelle en AT et l’accompagne dans sa préparation aux examens.
 
Travail de validation:  A la fin de chaque année, il est requis la présentation écrite d’une analyse de cas illustrée à partir des concepts d’AT de 5 à 8 pages, à rendre pour le 15 mai de l’année académique en cours.
 
Formateurs:  Mireille BINET, TSTA-P, et Jocelyne LUGRIN, PTSTA-P, toutes deux agréées comme formatrice FSP, Margareta ROBINSON, PTSTA-P, William F. CORNELL, MA, TSTA-P, et autres formateurs externes, tous agréés par l’EATA et soit par la Charte Suisse de Psychothérapie, soit par une organisation professionnelle nationale de psychothérapie.
 
NOUVEAU PROGRAMME 2016-2019:  CYCLE II Filière Psychothérapie 2016-2019.pdf 
Fiche d’inscription:  FI CYCLE II PSY 16-19.pdf
 
Votre interlocutrice pour le Cycle II – Spécialisation Psychothérapie

Jocelyne LUGRIN
Téléphone:  + 41 21 652 00 65
E-mail:  jocelyne.lugrin@bluewin.ch