Centre AT Genève

Centre d'Analyse Transactionnelle

Orientation Psychothérapie: « Filière de formation postgrade Psychothérapie en Analyse Transactionnelle, IP-ASAT /ASP, Concept Intégral »

 

La formation postgrade à la Psychothérapie en Analyse Transactionnelle (5 ans) est  organisée sous l’égide de l’IP-ASAT (Institut de formation à la Psychothérapie de l’Association Suisse d’Analyse Transactionnelle – http://www.ip-sgta.ch/fr/Contact.htm – rubrique « formation permanente »). Elle est dispensée par les formateurs agréés par l’ASP (Association Suisse des Psychothérapeutes) et  l’EATA (European Association for Analysis Transactionnal – www.eatanews.org).
 

Public:  Médecins, psychologues titulaires d’une licence, d’un master en psychologie ou d’un DESS en psychologie clinique, psychiatres s’orientant vers une pratique de la psychothérapie, spécialisation Analyse Transactionnelle (AT).

Cette formation, accréditée provisoirement, est en cours d’obtention de l’accréditation ordinaire. Voir 2016-01-05-IP-ASAT_descriptif modules_def.doc

Objectifs: La formation postgrade en psychothérapie selon le concept ASP Intégral renforce et approfondit les capacités, les aptitudes ainsi que les compétences sociales et personnelles acquises lors de la formation dispensée par une haute école, de telle sorte que les diplômé(e)s soient à même d’exercer leur activité dans le domaine spécialisé de la psychothérapie sous leur propre responsabilité. Elle tient compte des aspects spécifiques à la spécialité et à l’activité et se base sur les dernières connaissances scientifiques existant dans le domaine. 
 
Dans la pratique: Les psychothérapeutes de cette approche disposent, avec leurs patients, de quatre axes d’intervention:
  • L’analyse des dialogues internes du patient et des conséquences de ceux-ci en termes de relations interpersonnelles,
  • L’analyse et le plan de traitement des jeux psychologiques et des scénarios de vie, des systèmes défensifs inconscients,
  • L’analyse et le plan de traitement des douleurs chroniques d’ordre psychologique et des inhibitions au niveau somatique,
  • Le quarième axe porte sur le travail de la relation transférentielle et contre-transférentielle entre le patient et  thérapeute.

 Le psychothérapeute accompagne le patient à rendre conscients les schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux, issus d’expériences antérieures, et cristallisés sous la forme d’un plan inconscient qu’Eric Berne nomme « scénario de vie ».   La force de ce concept est de permettre au patient de concevoir les conflits présents comme les conséquences d’adaptations passées, appelées «  écisions ».  Le patient peut alors envisager et élaborer d’autres aménagements, correspondant aux ressources et conditions actuelles de sa vie. Nous parlons de « thérapie redécisionnelle ».   

Encadrement: Une équipe de formateurs et superviseurs qualifiés selon les critères de l’OFSP ainsi que des associations d’Analyse transactionnelle encadre les étudiants. L’IP-ASAT est l’un des instituts partenaires de l’ASP, Association Suisse des Psychothérapeutes, association professionnelle qui garantit le respect des exigences de la Confédération. L’ASP est « l’organisation responsable » au sens de la LPsy. C’est la commission de déontologie e l’ASP qui est compétente pour traiter les plaintes concernant des infractions aux règles. Elle examine les faits et elle lorsqu’il y a lieu, elle sanctionne le membre ASP .
 
Travail de validation: Chaque module de Connaissances et Savoir Faire spécifiques (modules 1à 8) à la méthode ainsi que chaque module générique (G1 à G4) requiert un travail spécifique permettant l’évaluation de l’atteinte des objectifs attendus.
 
Formateurs: Mireille BINET (TSTA-P), directrice de l’IP-ASAT est la formatrice référente de la Filière.
L’équipe est composée de: Bruno de RAEMY ((PTSTA-P, Suisse), Ioana CUPSA ((PTSTA-P, Suisse)
Brigitte EVRARD (TSTA-P, Belgique), Elyane ALLEYSSON ((TSTA-P, France ), Laurie HAWKES (PTSTA-P, France ),
William F. CORNELL (TSTA-P, USA ).
 
PROGRAMME actuellement en cours 2014-2019: pas encore disponible
 
Votre interlocutrice pour Filière psychothérapie IP-ASAT

Mireille BINET
Téléphone:  + 41 79 406 42 13
E-mail:  mireille.binet@catge.ch