Centre AT Genève

Centre d'Analyse Transactionnelle

Qu’est-ce que l’AT ?

| 0 Commentaires

L’AT c’est….

Créé par un psychiatre américain, le Dr. Eric Berne (1910-1970), l’Analyse Transactionnelle est issue des courants humanistes, de la psychanalyse et des théories de la communication.

C’est un modèle théorique original et structuré des théories de la personnalité et des relations interpersonnelles. Elle propose un ensemble de concepts de traitement des troubles psychiques et des outils de développement personnel, social et collectif.

Dans l’application de l’Analyse Transactionnelle, on distingue quatre champs professionnels :

L’objectif ultime de l’AT, dans tous les champs, est l’augmentation de l’autonomie de l’individu, le développement d’une communication claire dans les interactions, la gestion saine des émotions au service de la personne et des groupes.

A chaque champ professionnel correspond une spécialisation de la formation en Analyse Transactionnelle, ainsi qu’un titre de certification spécifique.

Le Centre AT-Genève offre des modules de formation spécialisés en Champ Conseil et organise en ses locaux la Filière de formation postgrade Psychothérapie en Analyse Transactionnelle IP-ASAT / ASP Concept Intégral.

Pour en savoir plus sur l’AT dans les champs Conseil, Education et Organisation, consultez le site de l’ASAT-SR www.asat-sr.ch.

En ce qui concerne la Filière de formation postgrade Psychothérapie en Analyse Transactionnelle, consultez le site ip-sgta.ch ou le lien http://www.ip-sgta.ch/fr/Standesregeln.htm

Abréviations pour les quatre champs d’application:

  • Conseil/Guidance = C
  • Education / Formation des adultes = E
  • Psychothérapie = P
  • Organisation = O

Laisser un commentaire